Réussir son faire-part de mariage

Faire-part mariage

Réussir son faire-part de mariage

Lorsqu’il s’agit de préparer son mariage, ce jour si particulier placé sous le signe de l’amour, il y a une foule de choses à réaliser, à prendre en compte : la date, le choix des tenues, la liste des invités, le lieu de la réception, le choix des témoins, le menu… Et, le faire-part du mariage !

Si les amis les plus proches, la famille sont déjà placés dans la confidence, il y a encore de nombreuses personnes, qui elles, n’ont aucune idée de votre projet, de votre envie de vous unir, officiellement ! Le faire-part tiendra alors la première place dans l’annonce de votre mariage, et quel que soit son design, sa forme, sa typographie, il doit pouvoir, en quelques instants, donner un avant-goût de votre mariage, à vos invités. Dans cette optique, il est essentiel de lui apporter une attention toute particulière !

Quel style choisir pour votre faire-part ?

Si le mariage respecte toujours le même objectif, la même envie ; officialiser son amour, sa passion, son couple, il n’est aucun mariage identique à un autre… Chacune de ces cérémonies porte en elle une empreinte personnelle, dont tous sauront garder un beau souvenir !

Ainsi, quel que soit l’univers que vous souhaitez mettre en avant pour la célébration de votre couple, le faire-part doit en être l’annonciateur, une sorte d’avant-goût délicatement déposé dans une enveloppe.
Si vous avez opté pour un mariage à thème, n’hésitez pas à le faire ressortir sur l’invitation (un faire-part romantique, vintage, fleuri, tropical…)
Dans le cas contraire, vous trouverez probablement un moyen subtil et délicat d’apporter une note personnelle, faisant ressortir votre amour…

Comment rédiger votre faire-part de mariage ?

Puisqu’il existe plusieurs façons de rédiger un faire-part de mariage, il est compliqué de vous fournir un document type. La seule chose que nous pourrions vous conseiller, que vous optiez pour une formulation traditionnelle ou plus libre, est d’éviter, tant que possible, d’alourdir inutilement le faire-part avec trop de texte !
Quelles sont les informations essentielles qui doivent y figurer ?

Même si vous choisissez d’opter pour un faire-part des plus contemporains, il est essentiel d’y inscrire :
– La date, le lieu et l’heure de la cérémonie
– Le lieu et l’heure du cocktail (à moins que vous n’optiez pour un carton cocktail)
– La date souhaitée pour la réponse
– Les coordonnées où faire parvenir la réponse
– Un programme éventuel et un dress code

Pourquoi choisir de réaliser un faire-part sur-mesure ?
Pour que votre création vous ressemble parfaitement ! Chaque couple a son histoire qui lui est propre : sa rencontre, ses passions ou encore ses origines. Tous ces éléments peuvent être mis en avant dans une création de faire-part sur-mesure.

Faut-il envoyer un save the date ?

Première annonce de la date de votre mariage, précédent l’envoi de faire-part, l’envoi d’un save the date (littéralement, retiens la date !) peut s’avérer des plus pratiques, lorsque l’on souhaite être assuré de la présence de tous. Notez qu’il peut être tout spécialement utile dans le cas d’un mariage à l’étranger à venir…

Quand envoyer le faire-part de mariage ?

Le faire-part est idéalement à envoyer entre 3 et 6 mois avant votre grand jour. Le save the date, quant à lui, peut s’envoyer jusqu’à 1 an à l’avance.

Pourquoi opter pour un carton réponse (RSVP) ?

Si le faire part tient lieu d’invitation, il peut être intéressant, par le biais d’un carton réponse, de s’assurer de la présence, ou non, de chacun de vos invités, au plus vite, vous permettant une organisation idéale (nombre d’invités présents, possibilité de s’adapter à d’éventuels régimes particuliers…)

Quels autres supports de papeterie avoir à son mariage ?

Tout ce qui vous plaira !
En général, les menus et les marques-place sont indispensables. Il est également possible d’avoir des plans de table, des livrets messe, des posters, etc. N’oubliez pas les remerciements après votre joli jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *